a) Sécurité: toute la course doit se dérouler avec un maximum de sécurité. Prendre tout le temps nécessaire pour conduire prudemment des véhicules que l'on ne connaît pas (sur des routes pas forcément sèches) est un point capital dont chacun se fera une règle. On renoncera même à la course suivant les circonstances (météo, état du véhicule, etc.). Respectez le code de la route!
b) Sobriété: pour éviter tout incident, l'Opération Nez Rouge demande aux bénévoles, lors de leur soirée de présence, DE NE PAS AVOIR CONSOMME D'ALCOOL OU DE DROGUES DURANT LES 24 HEURES QUI PRECEDENT L'ENGAGEMENT EN TANT QUE BENEVOLE.
c) Confidentialité et discrétion: Nez Rouge ne juge pas, Nez Rouge transporte en toute sécurité. Peu importe qui est notre client, il est primordial de protéger son anonymat. LE STRICT RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE est la garantie de la confiance que le public peut attendre de Nez Rouge, donc du succès de l'Opération.
d) Politesse: le meilleur moyen d'obtenir la pleine collaboration du client est d'être poli et de le féliciter d'utiliser Nez Rouge. Il est bien connu que certains clients veulent finir leur verre, ou dire au revoir à tous les amis présents. Soyez patient, aimable et poli : tout finira par s'arranger.
e) Gratuité: il va sans dire que ce service est entièrement gratuit et qu'il est interdit de faire quelque sollicitation que ce soit auprès du client. La gratuité permet l'accessibilité de ce service à tous, sans aucune discrimination. Cependant, si le client ou un de ses passagers accorde un pourboire, on indiquera l'organisme qui en sera bénéficiaire. La totalité de ce montant sera remis au responsable de l'ONR au retour à la centrale.
f) Propreté: afin de maintenir l'image positive de Nez Rouge, il est important d'avoir une tenue vestimentaire et une propreté qui inspirent la confiance et le plaisir de la rencontre. Lorsque vous montez dans la voiture du client, nettoyez, le cas échéant, la neige qui se trouve sur vos vêtements ou vos chaussures. C'est une marque de respect pour le client.
g) Pas de jugement: il n'est pas nécessaire de ne plus tenir sur ses jambes pour recourir à Nez Rouge. Nous parlons de facultés affaiblies (stress, fatigue, maladie, drogues, médicaments, alcool, etc.). De plus, la période des fêtes favorise les excès en tout genre. Dès lors, nous n'avons ni à connaître les raisons ni à juger la conduite de ceux qui font appel à Nez Rouge. Le fait que la personne fasse la démarche auprès de nous mérite notre respect.
Le comité d'organisation / responsable de soirée veillera à l'application de ces règles.